Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reset, Brice Bigaré

Publié le par Jojotte

Reset, Brice Bigaré
Commencé le 26 avril 2017, terminé le 5 mai 2017.

L'histoire: En Afrique, vers 1990, un homme est trouvé par un paysan: il se meut difficilement, il est fiévreux et vomit du sang. Rapidement, le paysan est contaminé à son tour. C'est alors que la nouvelle arrive aux Etats-Unis et intéresse fortement le chef du contre espionnage dans le domaine médical. Consécutivement, le centre des maladies infectieuses et tropicales en France est saisi mais également l'armée. Pourquoi ce début d'épidémie semble intéresser l'armée?

La plume: Le livre est partagé en cinq grosses parties, elles-mêmes divisées en chapitres. Les parties correspondent à des "époques". Le vocabulaire est abordable à tout un chacun.
Malheureusement, le livre est bourré de fautes mais toujours les mêmes: les fautes d'accord du participe passé quand le COD est placé devant ("La mort qu'il avait tant refusé"), l'accord de "mille" (mot invariable, voyons!), l'accord d'un nouveau nom: "pourcent" ("soixante pourcents"), la confusion entre la terminaison "RAI" au futur ou "RAIS" au conditionnel mais surtout des tournures et une ponctuation fantaisistes qui m'ont fait demander un bon moment si l'auteur était de langue natale française!?

Mon avis: J'ai navigué entre "c'est plutôt pas mal" et les "mouais, bof" (et pas seulement à cause des fautes! L'auteur a-t-il été fâché avec son enseignant(e) de CM2?). En effet, la plupart du livre relève de la fiction limite "anticipative" (depuis le temps qu'on nous dit qu'une pandémie est possible, on finit par y croire!) mais certains passages relèvent trop de la science fiction à mes yeux: l'enfant qui entend les voix, le voyage dans le temps, les "pouvoirs" d'une personne "normale"... En plus, je pense que l'histoire aurait pu être traitée autrement qu'avec cette histoire de voyage dans le temps! Après, ce n'est que mon avis personnel: j'ai trouvé que cela tranchait avec le reste de l'histoire donc l'auteur a dû avoir cette volonté.
Plus j'approchais de la fin et plus je me posais de questions, j'avais hâte de connaître le dénouement et là, le truc que j'avais po prévu: il s'agit d'un tome 1! Argl... me voilà partagée entre: j'ai très envie de connaître la suite et je n'ai pas envie de me farcir à nouveau toutes ces mêmes fautes...
Alors je précise qu'il est inutile de me dire "mais l'auteur a écrit un autre volume" car si j'ai bien lu, il ne s'agit pas spécifiquement d'une suite mais d'un épisode qui prendrait place à la suite de celui-ci. Hélas, il ne s'agit que d'une nouvelle et je n'achète jamais de nouvelles...
Du coup, M. Bigaré, si une vraie suite existe un jour, moi je propose que vous m'envoyiez un exemplaire que je me ferai le plaisir de corriger et zou, plus besoin de me demander si je vais le lire ou non, hi hi!
Quoi qu'il en soit, un bouquin avec une bonne idée de départ, une façon intéressante de traiter de l'évolution d'une pandémie.

Commenter cet article