Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille d'avant, J.P. Delaney

Publié le par Jojotte

La fille d'avant, J.P. Delaney
Commencé le 2 juillet 2017, terminé le 6 juillet 2017.

L'histoire: Jane vient de traverser une douloureuse épreuve. Elle a besoin de se reconstruire et pour cela, elle cherche un nouveau logement. Après maintes déconvenues, elle se voit proposer un appartement on ne peut plus épuré, dans ses moyens, mais avec des conditions multiples et compliquées. Elle commence par remplir le questionnaire tout aussi long qui va lui permettre d'accéder à ce logement. Rapidement, elle apprend à en connaitre le propriétaire et à en découvrir long sur la locataire précédente, Emma, morte dans l'appartement. C'est plus fort qu'elle: Jane doit comprendre ce qui est arrivé à Emma. Très vite, elle comprend qu'elles n'ont pas partagé qu'un appartement...

La plume: Les chapitres alternent la vie actuelle de Jane avec la vie d'Emma quelques années plus tôt. De temps à autre sont également interposées quelques questions issues du questionnaire de base. Les chapitres sont courts et la plume est très fluide.

Mon avis: Je me suis régalée! A tel point que j'ai entamé un autre livre mais je continue à penser à celui-ci! Tout y est: la facilité de lecture, le suspense, les sentiments... Il ne manque rien à ce bouquin. J'avais deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive mais je n'ai aucun mérite: l'auteur a glissé un indice qui ne laissait pas place au doute si on s'y attardait (d'ailleurs peut-être y en a-t-il eu plusieurs que je n'ai pas captés!?) mais que l'on peut tout aussi facilement ne pas voir!
Le fait d'avoir alterné les deux récits (au lieu de tout raconter par les yeux de Jane par exemple) permet de s'attacher aux deux personnages et donc forcément d'avoir hâte de savoir quel sera leur avenir.
En fait la phrase sur la première de couverture dit tout "ce qui t'appartient lui a un jour appartenu"!
Un livre que je recommande absolument, sans hésitation aucune!

Commenter cet article