Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des morts des vivants, Frédéric Soulier

Publié le par Jojotte

Des morts des vivants, Frédéric Soulier
Commencé le 19 avril 2017, terminé le 26 avril 2017.

L'histoire: Une troisième guerre mondiale a eu lieu, confrontant deux religions. Victime collatérale, Philippe (Pip pour les intimes) y a perdu sa mère et ses deux bras. Âgé de 13 ans, il vit à présent dans un camp de réfugiés avec son père et sa soeur Lucie. Son frère Martial a préféré rejoindre les fanatiques. Vivre au Cratère, le camp où ils se trouvent, c'est vivre dans un abri de fortune, souffrir de famine, subir le manque d'hygiène et par conséquent les maladies, mais c'est également donner du sens aux mots famille et amitié dans un monde de chaos.

La plume: Le livre est divisé en chapitres, tous titrés en latin (mais hélas non traduits), parfois avec des locutions bien connues ("dura lex, sed lex", "deus ex machina"), parfois non.
Alors je préviens: l'auteur écrit comme c'est qu'on cause parfois! Exemples: "Elle sait que j'exisse!", "Un petit mirac', mais un mirac' commême", "un escalier qu'on gravit jusqu'à qu'on peut p'us"! Mais à côté de ça, l'auteur fait preuve d'un vocabulaire très développé. Voici une liste de mots qu'il m'a fallu chercher: "courcaillet, nanan, imbitable, cénotaphe, gonfanon, progrom, irréfragable, prodrome, clabaudant, coruscant, sybarite, melliflu, taroupe, nystagmus, bléser, duodénum, rogaton, philippique, nitescent, hart, cachectique, gravide, tortu, déréliction".
Une plume légère et facile à comprendre néanmoins, un auteur qui manie facilement le français et joue avec, du type: "plus en toc qu'antique".
Et puis il y a ce "mot de Cambronne" que j'aime à retrouver!

Mon avis: Je me suis régalée! Et ce pour plusieurs raisons:
- L'histoire est très jolie! J'ai voulu éviter de parler de morts-vivants (les nirlandais!) dans mon résumé pour insister sur le fait que ce n'est pas la base de l'histoire. Tout ce qui se passe découle du fait que la guerre a créé des morts-vivants et ces morts-vivants ont un rôle fondamental dans le vie de Pip, mais il ne s'agit pas d'un énième livre SUR les morts-vivants. C'est une histoire humaine avant tout!
- Aaaah, cette plume que j'la lis comme c'est qu'j'écris mes mails à les ceusses qui peuvent me comprendre, un régal! J'adore! Alors oui, il y a pléthores de mots que personnellement je n'utilise jamais et qu'il a fallu que je recherche (merci la liseuse!) mais cela n'a rien de rédhibitoire. En effet, la forme d'écriture donnée par l'auteur nous donne tellement l'impression d'entendre Pip qu'on a envie de connaître les mots qu'il utilise! Un peu comme dans la vie de tous les jours quand vous discutez avec quelqu'un et qu'il utilise un mot que vous ne connaissez pas: vous ne passez pas outre, vous demandez la signification! Donc un grand merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir tous ces beaux mots! Je suis tellement triste à l'idée que je ne vais me souvenir que de peu d'entre eux malgré tout...
- On prend sa claque avec des réflexions du type "nul besoin d'attendre la météorite expiatoire qui nous effacera de la surface de la Terre. On se charge de tout: les bombes, les poisons mortels" ou encore: "on avait définitif salopé la Méditerranée... quasi plus niqu'tte à remonter, pas vingt poiscailles par mille nautique!... rien que des sacs plastiques et des bouteilles de gel douche" alors que le livre ne se veut absolument pas moralisateur... Et pourtant, c'est tellement vrai!
- Choisir un manchot pour "héros", nan mais quelle affaire! Le nombre de fois durant ma lecture ouske j'me suis dit "Nan mais c'est po juste: quoi qu'il peut faire sans ses bras, l'pov' gars?" (que ce soit en bien: pour serrer quelqu'un dans ses bras, ou en moins bien: pour se défendre d'une agression) mais en même temps, c'est fait essprès: ça met la boule au ventre 'core plus que si l'gars y était po manchot!

En résumé, un excellent livre, un livre dont j'aurai plaisir à me souvenir.

NB: Si M. Soulier passe par hasard (ou par ici), j'aurais juste deux pitites fautes à lui faire corriger: toutes minis qu'elles sont mais j'les ai commême vues, c'plus fort que mi, désolée!

Commenter cet article
S
Présent.
Répondre
J
Bonjour et merci du passage! Alors l'inconvénient d'une liseuse (en tous cas la mienne), c'est qu'elle ne donne pas de page mais des emplacements. J'espère que cela aidera néanmoins! Emplacement 3582: "c'est toi qui a donné": corriger pour "c'est toi qui AS donné". Emplacement 3654: "celle qui lui a évitéE": corriger pour "celle qui lui a évité" (aucune raison de mettre un E). Sorry, je ne retrouve plus la dernière, j'ai dû effacer la note. Vala vala! ;)