Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réplique, T.R. Ragan

Publié le par Jojotte

Réplique, T.R. Ragan
Commencé le 6 mai 2017, terminé le 11 mai 2017.

L'histoire: Quand elle était jeune, Lizzy a été kidnappé par un tueur en série, alors qu'elle revenait d'une soirée avec Jared, son petit ami. Miraculeusement, elle a pu s'en sortir mais sans pouvoir identifier ni le tueur ni les lieux. Quatorze ans plus tard, alors que ce même tueur, surnommé Spiderman, n'avait plus fait parler de lui, il refait surface et se rappelle à la mémoire de Lizzy. Jared, devenu agent du FBI, lui demande son aide pour retrouver une jeune fille disparue.

La plume: L'histoire est racontée par "instants": tel jour à telle heure. Ces instants sont regroupés par chapitres. Nous vivons l'aventure au travers des divers personnages: Lizzy, Jared, la soeur de Lizzy, l'assistante de Lizzy ou encore Spiderman et même sa soeur!...

Mon avis: J'ai trouvé l'univers proche de celui de M.H. Clark. Alors contrairement à du M.H. Clark, on ne connait pas le tueur dès le départ sans le savoir. Non, ce qui m'a fait penser à du M.H. Clark est cette facilité de passer d'un personnage à l'autre pour nous faire avancer dans les évènements, y compris les faits vécus par le tueur. Ce qui m'a aussi plu, c'est de chercher à connaitre le "mobile" du tueur: pourquoi tue-t-il ces jeunes femmes? Pourquoi s'y prend-il ainsi? On plonge dans la psychologie du tueur. Je veux dire par là que le "mobile" n'est pas juste matériel: un aspect financier ou autre. Non, les racines sont plus profondes, on le comprend très rapidement et cela nous tient tout le long: on ne cherche pas seulement à savoir qui est Spiderman, on veut le comprendre! Arriver à ce que l'on veuille comprendre le tueur, chapeau Mme Ragan!

Commenter cet article