Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps est assassin, Michel Bussi

Publié le par Jojotte

Le temps est assassin, Michel Bussi
Commencé le 23 juin 2016, terminé le 1er juillet 2016

L'histoire: Eté 1989, Clothilde a 15 ans et comme chaque année, elle passe ses vacances en Corse avec son père, sa mère et son grand frère. Il faut dire que son papa est né là-bas et qu'il y a encore toute sa famille. Hélas, ce sera leur dernier été ensemble car un accident de la route va tuer le père, la mère et le frère de Clotilde, la laissant pour seule survivante. 27 ans plus tard, Clotilde revient sur les lieux du drame. Elle n'y est pas retournée depuis ce jour qui a fait d'elle une orpheline. Avec la maturité de l'adulte et de l'avocate qu'elle est devenue, Clotilde ne voit plus les évènements de la même façon que quand elle avait 15 ans. Et tout se complique quand les circonstances se mettent de lui faire croire à un fantôme!

La plume: Fidèle à lui-même, Michel Bussi alterne les chapitres pour, à la fois, maintenir le suspense et en même temps tisser une toile! Dans ce livre se succèdent les chapitres relatant l'été de Clotilde à 15 ans et ceux relatant son été 27 ans plus tard. Les chapitres sont courts, à la façon de ces films d'action où les plans courts donnent le rythme. De plus les chapitres se terminent régulièrement "en suspend", donnant presque l'envie au lecteur de sauter le chapitre suivant pour trouver sur la suite au chapitre encore après! Et puis il y a cette poésie qui s'échappe de la plume, comme ce "alors que c'est moi qu'il aime. C'est moi qui l'aime." très subtile!

Petit bémol: Michel Bussi ne m'avait pas habituée à des fautes dans ses ouvrages, j'ai donc été surprise de trouver un "technique héritée dont ne sait où" ou encore un "à se pendre les talons dans le filet": que s'est-il passé?

Mon avis: Je me suis ré-ga-lée! Je classe ce livre de Michel Bussi sur le podium avec "Un avion sans aile " et "les nympheas noirs". J'ai pris tout mon temps pour le lire, le déguster! Lorsque le soir du 30 juin, je me suis aperçue que j'étais rendue à 95% de lecture, j'ai préféré éteindre la liseuse pour garder la fin pour le lendemain: la fin et le dénouement qui, comme d'habitude chez Michel Bussi, ne prend place que dans les toutes dernières pages! La plume est si convaincante que je bous aujourd'hui d'impatience de me rendre en Corse! Si vous découvrez là Michel Bussi, je vous conseille alors de lire les 2 romans cités plus haut en priorité, même si tous sont un régal (petite exception pour "mourir sur Seine" qui à mes yeux relève du simple polar sans grand suspense)! Fans de Michel Bussi, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez mais n'oubliez pas de laisser un petit commentaire afin de me dire quel roman de l'auteur a votre préférence!

Commenter cet article