Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naufragés, Emily Bleeker

Publié le par Jojotte

Naufragés, Emily Bleeker
Commencé le 28 avril 2016, terminé le 4 mai 2016

L'histoire: Lillian accompagne sa belle-mère aux Fidji pour un voyage qu'elle a gagné. Après une semaine passée à un endroit, un avion doit les emmener ailleurs, avec à son bord le représentant de l'entreprise qui avait organisé le tirage au sort: Dave Hall. Malheureusement l'avion rencontre un problème et finit par se crasher en mer. Après avoir dérivé à bord du canot de sauvetage, les survivants finissent par s'échouer sur une île déserte. Il faut alors apprendre à survivre en trouvant à boire, à manger et de quoi s'abriter, mais il faut également apprendre à vivre ensemble! Une fois secourus plus d'un an après, tout n'est pas bon à raconter...

La plume: Les chapitres se succèdent en 4 temps: 1) Une Lillian secourue raconte sa version des faits à une journaliste, 2) Lillian vit le naufrage, 3) Un Dave secouru raconte sa version des faits à la même journaliste, 4) Dave vit le naufrage. Et ainsi de suite. Autrement dit se succèdent les points de vue de Lillian et de Dave, mais également le récit fait après coup et le récit de ce qui s'est réellement passé sur l'île.

Mon avis: Cette succession de points de vue est lourde. Faire se chevaucher les récits tenus à la journaliste avec les récits de ce qu'il s'est réellement passé est intéressant pour comprendre quels sont les mensonges et pourquoi ils ont été inventés. Par contre passer du récit de Lillian à celui de Dave, je n'en ai pas bien compris l'intérêt! Personnellement, le récit de Lillian m'aurait suffi mais peut-être parce que je suis une femme. Je m'attendais également à plus de suspense: quels sont ces fameux mensonges vantés par le livre? Je m'attendais à quelque chose de plus gros! Finalement, on a un peu l'impression d'une histoire vraie: rien de farfelu. Une histoire simple, sympathique, qui se lit facilement. On s'attache aux personnages. Une lecture agréable.

Commenter cet article