Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chambre forte, D. M. Pulley

Publié le par Jojotte

La chambre forte, D. M. Pulley
Commencé le 7 mai 2016, terminé le 12 mai 2016

L'histoire: 1978, la First Bank de Cleveland ferme soudainement ses portes. Les accès sont barricadés en pleine nuit. Les employés ne peuvent même pas entrer récupérer leurs effets personnels. 1998: Iris, jeune ingénieur dans l'architecture, est envoyée sur place afin de réaliser les plans du bâtiment. Surprise: en 20 ans, rien n'a bougé: les meubles ont pris la poussière, les dossiers du personnel sont toujours sur place... Malgré elle, Iris se met à fouiner légèrement. Que s'est-il passé 20 ans plus tôt? Pourquoi rien n'a-t-il bougé depuis?

La plume: Le livre commence par un prologue intégrant deux personnages dont on ne déduit l'identité qu'à la fin du livre, un prologue qui lance le suspense: qui sont-ils? Que font-ils? Que va-t-il leur arriver? Puis les chapitres (courts) se suivent, alternant l'histoire en 1978 vécue de l'intérieur par une jeune employée de l'époque (juste avant la fermeture) et l'histoire en 1998 vécue par Iris. Bien évidemment, chaque vision s'emboîte parfaitement avec l'autre, l'une venant expliquer l'autre et cela avec une maestria maîtrisée!

Mon avis: Enfin un livre où l'intrigue ne se raccroche pas à une enquête policière et/ ou à un meurtre! Et pourtant, quel suspense! On plonge littéralement dedans! Cette alternance entre les visions d'époque (1978/ 1998) est si bien réalisée que j'ai eu du mal à croire ensuite qu'il s'agissait d'un premier roman! Un livre que je recommande absolument! Pour une fois, je ne me suis pas précipitée pour le finir, je l'ai délecté, j'ai pris le temps et je ne regrette pas: j'ai passé 5 bons jours de lecture!

Commenter cet article