Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis un Monstre, Keren Nott

Publié le par Jojotte

Je suis un Monstre, Keren Nott
Commencé le 21 avril 2016, terminé le 27 avril 2016

L'histoire: Edsélias ne commence pas bien dans la vie: sa mère n'a que 17 ans à sa naissance, elle ne l'a pas désiré, elle ne sait même pas qui est le père et elle se drogue. Vit avec eux Kurt, un bon à rien alcoolique. En grandissant, Edsélias réalise qu'il y a un mâle de trop dans la maison, ses relations avec Kurt sont de plus en plus violentes.. sauf quand Kurt tente au contraire un rapprochement très rapproché... A l'école, ce n'est guère mieux: Edsélias est la risée de ses camarades. Alors le jour où de petites frappes s'en prennent à lui dans la rue sans raison, Edsélias entame une bascule. Puis un jour, il rencontre Aiden, lui aussi un blessé de la vie. Ensemble, ils entament une forme de "purge" de la société.

La plume: Quelques fautes sont présentes: un "ou" qui prend un accent où il ne faut pas, un "On n'aurait dit que rien ni personne"... Mais bizarrement, ces fautes semblent condensées, comme si une partie du livre n'avait pas été corrigée!? Du coup, je n'ai été que passagèrement dérangée. La force de l'auteur réside dans cette faculté de nous faire comprendre et accepter pourquoi Edsélias bascule, au lieu de le juger: là, je dis chapeau bas l'artiste car c'était un sacré défi mais malgré tout, c'est réussi! Pourtant ce livre n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains: il est sombre, TRES sombre, limite gore par moments! Pour comparer, je dirais que c'est un peu dans l'idée de Chattam (la noirceur de l'âme de l'Homme, ce côté prédateur qui chasse pour ne pas être chassé) mais vu du côté du "coupable"... mais en plus sombre que du Chattam, c'est dire! Donc âmes sensibles s'abstenir!

Mon avis: Magnifique! Splendide! J'en redemande! Pour résumer mon opinion, je dirais que ce livre est DUEL! D'abord par facilité: cette faculté qu'a l'auteur de nous réfléchir si l'on absout ou si l'on condamne Edsélias. Mais surtout au niveau de la lecture: à la fois on a très envie de continuer à lire car l'histoire est très prenante et à la fois on a du mal à continuer tant certains passages sont difficiles à lire... Du coup, je me suis fait plaisir: je l'ai lu lentement, j'ai pris mon temps et pour en profiter plus longtemps et pour ne pas être trop dérangée par les passages sombres. Je vous conseille d'en faire autant mais vraiment, ce livre est passionnant, peu commun dans la façon de pousser la "haine" du genre humain mais manié avec maestria!

Commenter cet article