Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une dose d'adrénaline, Thomas Lejeune

Publié le par Jojotte

Une dose d'adrénaline, Thomas Lejeune
Commencé le 14 mars 2017, terminé le 21 mars 2017.

L'histoire: Mauvaise journée pour Emmy: son père est encore au pub, son frère a de mauvaises fréquentations, elle surprend les aveux du collègue d'Aaron (son petit ami), elle retombe sur quelqu'un qui lui a fait du mal dans son enfance et pour finir, la police ne lui est d'aucune aide! Aussi, lorsqu'elle ne se présente pas au RV qu'elle a le lendemain avec Aaron, celui-ci s'inquiète. Personne ne sait où est passée Emmy.

La plume: Le livre est composé de chapitres, chacun correspondant à une date, une heure mais l'auteur a pensé aux têtes en l'air (comme moi!) et a eu l'ingénieuse idée de mettre une petite frise chronologique au début de chaque chapitre! L'histoire tourne principalement autour de trois personnages: Pat, le père d'Emmy, Aaron, et un policier. Le tout est donc raconté à la troisième personne. Dans la première moitié du livre, une partie des chapitres consacrés à Aaron fait appel à des flashbacks pour nous relater la relation qu'il entretenait avec Emmy.
En cette "semaine de défense de la langue française", une fois n'étant pas coutume, je ne m'attarderai pas sur les nombreuses fautes relevées. En effet, j'ai eu l'occasion (l'honneur) d'en faire part à l'auteur et si vous vous décidez à lire ce livre, vous devriez avoir la chance de tomber sur un exemplaire corrigé!

Mon avis: Pour moi, le livre a une première moitié et une deuxième! Non que l'auteur ait fait un changement radical en plein milieu mais à titre très personnel, je n'ai pas accroché avec la première moitié, alors que la seconde est assez bien passée.
En effet, lors de la première moitié, je me retrouvais dans les mêmes sentiments que pour le livre précédent de l'auteur. Bon, déjà, il y avait les fautes, mais surtout je me suis à nouveau sentie 'prise en otage' par la volonté de l'auteur à insister sur le fait qu'il y ait du suspense. J'avais encore cette sensation que chaque phrase était tournée pour nous en faire le rappel, l'impression que chaque fait des personnages était destiné à nous dire "eh, c'est suspect, ça, est-il mêlé à la disparition d'Emmy"! C'est booooooon, on a compris: Emmy a disparu, les personnages présentés ont forcément un lien de près ou de loin, inutile d'en rajouter, un peu de saupoudrage, que diable!
Et puis il y a l'Irlande! Ceux qui connaissent Dublin seront ravis de retrouver les lieux visités. Personnellement "trop d'Irlande tue l'Irlande"... Parfait petit guide touristique, vous découvrirez ici les fleuves qui traversent Dublin en long en large et en travers, quelles sont les boissons traditionnelles, les divers transports en commun et même les chaînes de supermarchés! Si un jour je vais à Dublin, je veux emporter M. Lejeune dans mes bagages!
Et puis je ne sais pas pourquoi mais la seconde partie du livre m'a attirée dans ses filets. Je ne saurais dire si c'est lié à l'auteur (était-il plus à l'aise avec cette partie mille fois imaginée?), à la plume (fin des flashbacks) ou à moi (étais-je plus concentrée sur ma lecture?) mais je n'ai plus trop ressenti cette lourdeur! Je me suis donc laissée porter par les personnages en attendant de connaître la conclusion: qu'est-il arrivé à Emmy et pourquoi?
Quoi qu'il en soit, je sais que l'auteur a déjà son fanclub, je lui souhaite donc une bonne continuation!

Commenter cet article