Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre, Luca Tahtieazym

Publié le par Jojotte

L'ombre, Luca Tahtieazym
Commencé le 17 novembre 2016, terminé le 24 novembre 2016.

L'histoire: Alors qu'il était ivre, Romain a renversé un homme et a pris la fuite. Il cherche alors à en savoir plus sur sa victime. Il apprend d'abord que l'homme n'est pas mort mais plongé dans le coma. Il retourne sur les lieux du crime et finit par apprendre le nom de sa victime. A partir de cela, il retrouve également le domicile, la famille et l'emploi de l'homme: une agence immobilière qu'il a montée avec son ami. Romain s'y rend et se retrouve un peu malgré lui à vivre la vie de celui qu'il a blessé. Mais un phénomène étrange commence à le toucher: tout d'abord un petit détail, puis le phénomène se développe dangereusement jusqu'au point de rupture.

La plume: Le livre est décomposé en chapitres numérotés à rebours. Le récit est raconté à la première personne et il ne pourrait en être autrement tant il est important de pouvoir se mettre dans la peau de Romain. Le vocabulaire est classique avec néanmoins quelques mots peu usités, du type "poncif" ou "chtonien".
Quelques coquilles apparaissent, des mots manquants comme "voulez-vous occuper de ce jeune homme, je vous prie" ou des mots doublés comme "vous allez oublier ce que vous vous venez de voir", rien de dramatique.

Mon avis: L'utilisation de la première personne est astucieuse car on se met à la place de Romain. Alors que le début de l'histoire nous donne plutôt à le juger de l'extérieur, on bascule vite du côté de Romain: ce qu'il vit et comment il le vit par rapport à ce qu'il a fait: peut-on espérer être heureux quand on a commis un tel acte? On ressent différents sentiments à son égard: on le déteste, on a pitié de lui, on le comprend... Et puis il y a cette rupture: d'un coup, tout bascule et personnellement, j'ai eu du mal à passer cette étape que je n'attendais pas! Je m'étais faite à l'idée d'un certain Romain quand tout à coup l'histoire prend un virage impressionnant! J'avoue que je ne suis pas super fan de la fin: alors autant j'apprécie que l'auteur nous l'ait amenée petit à petit, à plusieurs chapitres de la fin on comprend qu'il se passe quelque chose, on devine avec quoi cela a rapport, on se fait sa petite idée mais autant le vrai final (les tous derniers mots de la dernière page) me laissent dubitative: ça ne répond pas à certaines de mes questions et je n'aime pas finir un livre avec cette sensation. Avis tout à fait personnel: d'autres au contraire vont apprécier que l'imaginaire puisse se faire une fois le livre fermé.
Petit plus: j'aime quand le titre a un sens. Pas quand le titre se contente de dire le contenu avant d'ouvrir la première page, non: quand on comprend petit à petit pourquoi l'auteur a choisi CE titre. En gros, j'aime me dire que l'auteur a choisi le titre une fois le livre terminé et là, c'est le cas: Merci monsieur Luca (désolée, j'utilise votre prénom, le nom est bien trop difficile à orthographier!).

Commenter cet article