Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuites, Laurence Labbé

Publié le par Jojotte

Poursuites, Laurence Labbé
Commencé le 20 septembre 2016, terminé le 30 septembre 2016.

L'histoire: Adélaïde, Julien, Elisabeth et Fanny ne se connaissent pas mais ils ont tous décidé de partir en vacances à Corfou. De façon imprévue, Amadou et René se retrouvent également à bord du vol. Entre l'aéroport, le vol un peu mouvementé et le séjour à Corfou, tous les six apprennent à faire connaissance et lorsque le séjour se finit, chacun aspire à revoir les autres. En attendant, la vie leur réserve beaucoup de surprises: Adélaïde et ses rencontres masculines, Julien et ses envies suicidaires, Elisabeth et son nouveau célibat, Fanny, sa carrière et sa famille, Amadou et la justice, René et ses enquêtes personnelles. De Corfou au Cap en passant par la France: chacun va vivre de drôles d'aventures.

La plume: Si le résumé laisse à penser qu'il s'agit d'un livre un peu cucul sur l'amitié, il n'en est rien. Il s'agit d'un livre qui se veut humoristique avec un humour dans la lignée de Jonas Jonasson ("L'analphabète qui savait compter" auquel il est fait référence dans le livre, ou "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire") à savoir une histoire où il arrive les choses les plus improbables aux personnages, avec une plume légère, sans vocabulaire compliqué, et une part belle faite aux dialogues. Malheureusement, il s'agit encore de l'un de ces livres où l'auteur n'a pas fait son travail en entier en empêchant les fautes de s'insinuer, des fautes du type "malgré que", des mots absents ou répétés, une ponctuation très artisanale voire des phrases bizarrement construites: "La route reprend et les confidences entre Adélaïde et Willem.", ou "Aurait-elle avait agi à Lesbos", un prénom utilisé pour un autre...

Mon avis: Je pensais avoir affaire à ce genre de livre où il s'agit de nous conter de fabuleuses histoires d'amitié au fil des années. Que nenni: dès les premières pages, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de ce genre de lecture et le genre humoristique m'a immédiatement plu. Je pensais même que ce livre serait vite avalé malgré les quelques fautes. Puis les fautes ont commencé à avoir de plus en plus d'amies alors quand le livre a commencé à prendre un aspect culturel, j'ai eu plus de mal. Je suis ravie d'avoir pu apprendre certaines choses sur l'Afrique du Sud, l'apartheid, Mandela, mais ce n'est pas mon but quand je me plonge dans un roman... Alors entre les erreurs trop nombreuses et ce ralentissement dans l'histoire pour "étaler" sa culture, j'ai vite décroché...

Commenter cet article