Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chatsworth Creek, Chris Loseus

Publié le par Jojotte

Chatsworth Creek, Chris Loseus
Commencé le 2 octobre 2016, terminé le 5 octobre 2016.

L'histoire: Jack est un écrivain peu connu. Janice est une championne de ski à qui tout réussit. Le jour où Janice demande la présence de Jack sur le plateau d'une émission, c'est le coup de foudre. Aux côtés de Janice, Jack est enfin reconnu, ses livres se vendent comme des petits pains, il devient très demandé un peu partout. Janice, bien qu'ayant mis fin à sa carrière de sportive, n'en est pas moins occupée. Mais un jour, Jack et Ja réalisent que ce n'est pas de cette vie surmenée qu'ils rêvaient. Ils décident alors que quitter New York et de fonder leur famille dans une maison paisible au sud de la Californie. Hélas, les lieux ont une histoire que Jack va vite découvrir. Son amour pour Janice y survivra-t-il?

La plume: Le livre est partagé en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en chapitres courts. L'écriture est simple, sans fioriture, très fluide. L'histoire se déroule très lentement: elle commence par l'histoire du couple (j'ai lu un commentaire qui comparait cette partie à du Marc Levy) et même lorsque le suspense arrive, il arrive sur la pointe des pieds, avec des flash-backs sur les débuts du couple, puis le suspense augmente de façon crescendo.
Un détail me turlupine néanmoins: à la base, l'auteur est français mais on a l'impression d'un livre traduit. Par exemple il est précisé "French version" mais plus embêtant, il y a des détails du livre qui semblent "étrangers" comme ces deux-ci: 1) le fait de trouver amusant le prénom "Dick": quelqu'un qui ne connait pas un minimum d'anglais ne comprendra pas ce qu'il y a d'amusant (il aurait été subtile d'expliquer ou de choisir un prénom dont les Français auraient également pu s'amuser) et 2) il est écrit plusieurs fois qu'il "enclenche le drive": les voitures automatiques sont peu courantes en France, tout le monde ne connait pas le mode "drive": une expression du type "il enclencha la première" aurait sans doute été plus adaptée en français, alors quid de la langue du livre?

Mon avis: Le fait que l'histoire se déroule lentement plait ou ne plait pas. Certains préfèreront être tenus "aux tripes" sans chichi. Personnellement, ce mélange de suspense et d'histoire d'amour m'a bien convenu: il y a du suspense mais pas que! Et puis vers la fin du livre, le suspense est à son apothéose, je me régale quand plouf, le livre est fini! Avec cette montée d'adrénaline, je m'attendais à une fin gigantesque, époustouflante, limite diabolique mais non... Bon, il y a une fin et elle justifie bien le leitmotiv du livre "vrai? pas vrai?", c'est sympa mais pas assez extraordinaire à mon ressenti, ni assez détaillée. Un bon bouquin néanmoins.

Commenter cet article