Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1974, Arnaud Codeville

Publié le par Jojotte

1974, Arnaud Codeville
Commencé le 16 juin 2016, terminé le 18 juin 2016

L'histoire: Joël est un flic un peu à la dérive: suite à des problèmes personnels, il a plus ou moins sombré dans l'alcool. Son supérieur le met alors au pied du mur et lui confie une affaire pour le remettre en selle, une affaire de cambriolage chez la mère d'un notable de la ville. Joël s'y rend et en visitant les lieux, des faits étranges se produisent. Joël préfère alors prendre la fuite. Mais cela ne s'arrête pas là: alors que son collègue l'appelle en renfort sur une banale affaire de tapage nocturne, Joël assiste à une scène d'horreur. Il cherche alors ce qui peut lier ces deux affaires et se retrouve impliqué dans une sombre affaire qui a débuté vingt ans plus tôt avec un homme mystérieux.

La plume: Il faut bien avoir conscience d'une chose lorsque l'on lit un "Codeville": ce monsieur a visiblement une dent contre la langue française! Oh, pas dans l'art de la manier, jusque là, tout va bien, mais dans sa grammaire: un vrai massacre! Enfin moins que pour "la tour de sélénite", mais quand même! On pourrait croire à des coquilles lorsque l'on lit des "parce ce que", quand des mots sont oubliés, quand un "tentant" devient "tenant" mais tout doute est ôté quand on lit un "Après trois semaines pendant laquelle"!!! Le pire, c'est qu'il remercie ses correcteurs à la fin!!!

Mon avis: Malgré cette détresse de notre bonne vieille langue française, je voulais absolument relire un livre d'horreur or monsieur Codeville avait été mon premier, je voulais donc lui laisser ce bénéfice du doute, cette chance de pouvoir m'attraper en plein cauchemar et de ce côté-là, c'est réussi. Ce livre m'a bien moins fait "peur" que le précédent, cependant mais je ne saurais expliquer pourquoi: cela vient-il de l'écriture ou de moi? Je ne sais pas. A la moitié du livre, je savais déjà qui était à l'origine des horreurs et pourquoi et je ne comprenais pas ce que l'autre moitié du livre pouvait bien avoir à raconter mais finalement cette autre moitié est passée très très vite: je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement donc je suis plutôt satisfaite par cela. Dommage que les fôtes de français gâchent un peu la lecture...

Commenter cet article