Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Derrière les portes, B.A. Paris

Publié le par Jojotte

Derrière les portes, B.A. Paris
Commencé le 27 juin 2017, terminé le 2 juillet 2017.

L'histoire: Grace a rencontré l'homme idéal: il est beau, il est riche et surtout, il apprécie Millie, la jeune soeur trisomique de Grace. Mieux: il ne voit aucun inconvénient à ce que Millie vienne s'installer avec eux à sa majorité. Grace est donc aux anges le jour où Jack lui demande de l'épouser. Grace et Jack passent alors pour le couple le plus enviable de la terre: ils sont beaux, ils sont riches, Grace s'est arrêtée de travailler pour se consacrer à son époux et... ils sont amoureux!... C'est en tous cas ce que les apparences laissent croire.

La plume: Les chapitres alternent entre "passé" et "présent". Au début; le passé fait référence à la vie de Grace avant le mariage et le présent à sa vie un an après le mariage. Puis le passé rattrape le présent et vient combler les vides volontairement laissés par l'auteur entre les épisodes du présent (vous me suivez?). Personnellement, j'ai trouvé la plume proche de celle de Patricia Mac Donald.

Mon avis: Les thrillers psychologiques, j'adore, c'est mon dada! Je me suis donc régalée avec ce livre. On comprend d'emblée la situation, même le titre et le résumé du livre nous font comprendre ce qu'il en est. On se laisse donc bercer d'abord par le comment du pourquoi: comment la situation actuelle est arrivée? Comment s'est-elle installée? Puis on guette la suite avec impatience. Personnellement, j'ai été plus que ravie de la fin. Ces toutes dernières pages donnent du relief à tout le reste. Un régal!
Alors par contre, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plus d'un ouvrage pour une femme (célibataire ou mariée, jeune ou d'un certain âge...) car on s'identifie très facilement à Grace. Je ne dis pas que le livre ne plairait pas à un homme, seulement je pense que l'histoire résonnerait moins chez un homme.
Comme souvent, je repense au titre après lecture et encore une fois, c'est avec bonheur que je le comprends différemment. C'est là toute la magie d'un titre pour moi: se faire une idée du livre rien qu'en le lisant et réaliser après lecture qu'il a un autre sens!
Quoi qu'il en soit, homme ou femme, laissez-vous tenter par ce livre très prenant!

Commenter cet article