Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salamanca, Alexis Arend

Publié le par Jojotte

Salamanca, Alexis Arend
Commencé le 30 décembre 2016, terminé le 4 janvier 2017.

L'histoire: Andrew se réveille au bord d'une route désert, près de sa voiture, sans se souvenir de comment ni pourquoi il est arrivé là. Il décide alors de longer la route jusqu'à tomber sur un panneau lui indiquant qu'il est dans le Minnesota, très loin de chez lui. Il se rend dans la ville la plus proche: Salamanca. De la même façon, Tessa, Irwin puis Nellie et Christopher se retrouvent au bord de la même route sans souvenir de ce qui leur est arrivé avant et se retrouvent dans la même ville de Salamanca. Tous cinq font connaissance, échangent leurs étonnantes expériences et cherchent un moyen de fuir cette ville étrange.

La plume: Au début, les chapitres présentent alternativement le débarquement de chaque personnage au bord de la route puis son arrivée dans Salamanca. Les personnages sont décrits succinctement pour mieux les cerner à la fin. L'auteur a régulièrement recours à des flashback ' de courte portée': par exemple à la fin d'un chapitre, le personnage A vient frapper à la porte du personnage B, et le chapitre suivant revient sur ce qui est arrivé au personnage  A avant qu'il ne vienne frapper à la porte. Cela permet de ménager le suspense tout en donnant une forme d'action à l'histoire.

Mon avis: L'explication du pourquoi et du comment n'est évidemment donné qu'à la fin mais il est assez facile de deviner le déroulement, le 'comment'. Néanmoins, cela ne gâche en rien l'histoire: d'une part car il n'y a aucune certitude (juste de petits indices qui vous disent si vous êtes sur la bonne voie ou non), ensuite car de toute façon, même si l'on comprend le "comment", le "pourquoi" ne peut par contre pas se deviner et il donne tout son goût à l'histoire dans son ensemble. Ames sensibles s'abstenir: certains passages (un en particulier) sont un peu effrayants.

Commenter cet article