Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fallait pas craquer, Aloysius Chabossot

Publié le par Jojotte

Fallait pas craquer, Aloysius Chabossot
Commencé le 26 décembre 2016, terminé le 29 décembre 2016

Rappel de l'épisode précédent (Fallait pas l'inviter): Agathe a invité Thomas, qu'elle vient de rencontrer, à jouer son faux fiancé au mariage de son frère. Hélas, la mariée se révèle être la dernière conquête de Thomas et le laissé pour compte profite de l'occasion pour se venger en mettant la pagaille à la noce.

L'histoire: Alors qu'ils ne se sont pas revus depuis le mariage catastrophique, Thomas invite Agathe à sortir un soir. Petit à petit, les deux personnages apprennent à se découvrir et contre toute attente à s'apprécier. Mais que va en penser la famille d'Agathe après le souvenir que Thomas leur a laissé?!

La plume: Si le premier volet surfait sans conteste sur la vague de l'humour, ce volet aurait plutôt tendance à donner dans le sentimental. L'humour n'en est pas moins absent mais il laisse la plus belle place aux sentiments.
Le livre est écrit à la première personne, celle d'Agathe.
L'auteur ne fait visiblement pas la distinction entre la terminaison AI du futur et la terminaison AIS du conditionnel mais il me semble avoir déjà noté cela dans le premier tome donc rien de surprenant! Egalement quelques coquilles à signaler: des mots troqués: "Nous voici en nouvelle fois tous réunis", des mots en double: "ça va être encore être l'incident diplomatique" ou des mots manquants: "laissant apparaître le visage ma grand-mère".
Il est par contre à espérer que l'auteur aura des retombées financières relatives à la publicité faite à certaines marques: deux marques de médicaments, une marque de meubles, un modèle de voiture, une station de radio, un organisme de crédit, une marque de biscuits apéritifs, un site ou encore le slogan d'une marque de sport, rien que ça!!!
J'ai également noté une invraisemblance (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut) mais sauf erreur de ma part, les parents d'Agathe pensent que le faux fiancé s'appelle Bertrand. Dans ce cas, ils ne peuvent pas réagir quand Agathe leur parle de Thomas la première fois...

Mon avis: Je désirais lire cette suite car j'ai adhéré immédiatement à l'humour de l'auteur. Je ne suis cependant pas déçue de réaliser que ce livre est plus sentimental que drôle (j'espère ne pas vexer le-dit auteur s'il s'aventure pas ici!) car lire ce type de livre écrit pas un homme est quand même agréable, surtout lorsque l'homme en question se lance le challenge de se mettre dans la peau d'une femme! Et ma foi, le change est plutôt bien donné!
Deux choses m'ont beaucoup plu en particulier: 1) ce passage où Thomas déclare "Tu sais, c'est marrant que tu aies un ami imaginaire... Parce que moi aussi j'en ai un." Je ne peux pas écrire la suite pour ne pas spoiler mais roh la la, j'ai trouvé ça "cromimi"! 2) La comparaison entre un homme et un chaton! Ca fait un peu cliché: voilà l'image que les femmes ont des hommes... mais en même temps, c'est tellement vrai, hi hi!
Non, franchement, M. Chabassot (mais sérieusement, Aloysius est-il un vrai prénom? Il m'aura fallu trois livres de l'auteur pour réussir à prononcer son prénom!) a bien assuré dans le rôle de la jeune fille. Même si j'avais écrit pour le premier tome que je pensais que la suite semblait cousue de fil blanc, j'ai passé un bon moment.

Si par bonheur (car oui, cela en serait un) M. Chabossot passait par ici, il y a toujours une question que je me pose en lisant un livre: quelle est l'origine des prénoms choisis?

Commenter cet article