Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au bout du chemin, Cetro

Publié le par Jojotte

Au bout du chemin, Cetro
Commencé le 1er novembre 2016, terminé le 10 novembre 2016.

L'histoire: Franck va bientôt fêter ses 100 ans. Seulement, il vit seul dans un hospice. Sa seule compagnie est celle de son voisin de chambre: Patrick, qui vit à l'état végétatif... Mais un jour, Franck se voit proposer de recevoir la visite d'une personne par le biais d'une association, chose qu'il accepte immédiatement. C'est ainsi que chaque matin, Camille vient écouter Franck raconter sa vie, plus particulièrement l'été de ses 12 ans, quand avec son frère de 10 ans, ils vivaient à la ferme avec leurs parents et grands-parents et qu'ils s'occupaient des animaux.

La plume: L'histoire est racontée à la première personne et alterne entre le présent à l'hospice et le passé à la ferme en suivant cette progression répétitive: Franck à l'hospice attendant l'arrivée de Camille, l'arrivée de Camille, le récit de Franck (le plus long), le départ de Camille, la vie à l'hospice après le départ de Camille, et on recommence le jour suivant. Les passages concernant le Franck actuel sont bien plus courts: la part belle étant laissée au Franck de 12 ans en 2002.

Mon avis: Hélas, même si elles ne sont pas légions, les fautes sont également présentes dans ce livre. A la décharge de l'auteur, il annonce en fin de livre qu'il se fait corriger par de simples lecteurs.
Si l'histoire du Franck de 12 ans est très belle et très émouvante, mon plaisir a néanmoins été légèrement gâché par l'aspect moralisateur: il ne faut pas manger de nourriture industrielle, ce qui se passe dans les abattoirs est inhumain, les personnes âgées sont abandonnées, les centres commerciaux tuent les petits commerces... Oui, on le sait et on approuve mais était-ce le lieu de ce genre de débat? C'était un choix personnel de l'auteur et je respecte mais personnellement, j'ai un peu décroché de l'histoire par moment à cause de cela.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'histoire du petit Franck et de son frère: une belle histoire sur fond de valeurs familiales et humaines!

Commenter cet article