Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum mortem, Enzo Bartoli

Publié le par Jojotte

Curriculum mortem, Enzo Bartoli
Commencé le 19 janvier 2016, terminé le 24 janvier 2016

L'histoire: Pascal (marié, deux enfants) et Guilhem (jeune coureur célibataire) sont tous deux flics au 36 quai des orfèvres. Ils enquêtent sur la mort d'un homme trouvé nu dans un conteneur à ordures après avoir subi une longue diète forcée. Cet homme avait un nom à particule, un CV bien rempli mais il était peu apprécié de son entourage (ce qui est peu dire): tant de pistes s'ouvrent aux policiers!

La plume: L'auteur utilise beaucoup de jargon policier. Cela laisse l'impression qu'il a un jour fait partie "de la boîte"! Hélas, ce jargon n'est pas toujours expliqué et même ma liseuse n'avait pas toujours l'explication! Autre hélas: un livre qui comporte des fautes... Oh, pas nombreuses: une toutes les dix pages, mais je suis de ceux qui ne tolèrent pas qu'un livre puisse être ainsi publié...

Mon avis: Ce livre n'est pas addictif mais c'est tout sauf un défaut à mes yeux! Un livre addictif est possessif, il ne vous laisse pas libre, il vous occupe longuement. Alors que la lecture de ce livre peut se couper à n'importe quel moment, c'est très appréciable! Les chapitres courts y contribuent également. Quoi qu'il en soit, l'histoire est très intéressante. Un bon petit polar!

Le titre est une astuce à lui tout seul: dès le début du livre, vous pensez être sur la voie de l'assassin juste à cause du titre et vous vous dites que c'est quand même du gâchis... Jusqu'à ce que vous réalisiez que vous vous êtes totalement trompé: une belle surprise en ce qui me concerne!

Mention spéciale pour l'auteur: Suite à mon commentaire sur Amazon à propos de ce jargon policier, monsieur Bartoli a eu la gentillesse de rédiger une réponse pour expliquer un terme qui était resté inexpliqué! J'ai trouvé formidable ET qu'il prenne la peine de répondre ET qu'il explique ce terme! Donc un grand merci à monsieur Bartoli d'être ainsi à l'écoute de ses lecteurs!

Commenter cet article