Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que vous ne m'avez pas tuée, Sacha Isaïn

Publié le par Jojotte

Parce que vous ne m'avez pas tuée, Sacha Isaïn
Commencé le 22 février 2017, terminé le 5 mars 2017.

L'histoire: Magdalena est une jeune juive de 14 ans qui vit dans un ghetto à Varsovie. En décembre 1940, les SS débarquent chez elle et tuent son père et sa mère. Contre toute attente, le SS qui la trouve dans sa cachette ne la dénonce pas, lui laissant ainsi la vie sauve. Dès lors, Magdalena n'a de cesse de chercher ce qui est arrivé à sa soeur Alicja qui était également présente dans l'appartement mais dont elle n'a pas retrouvé le corps. Il lui faut d'abord survivre à cette guerre, aidée de son frère, puis ensuite enquêter afin de trouver le moindre petit indice pouvant la mener à Alicja. Magdalena est astucieuse et elle sait s'entourer afin d'arriver à ses fins.

La plume: Le livre entre directement dans l'action. L'histoire est racontée à la troisième personne et nous parle donc de Magdalena. Les chapitres correspondent à des dates clés mais régulièrement, un chapitre commence par retracer ce qu'il s'est produit entre la date précédente et la nouvelle. Le style est assez familier, avec des mots tels que "flingue", "tarée", "être dans la merde", "te payer ma poire", "tronche", "sympa", "chiante", "gueuleton". Certaines expressions sont également maladroites et on est en droit de se demander s'il s'agit de la formule originelle ou de la traduction. Mais ce n'est rien à côté des fautes: "regarde-là", "Alija" pour Alicja, "surtout, n'intervient pas", "comme pour faire te faire comprendre qu'il va", "Magda se tint plus beaucoup plus près de", "Je leur ai toujours strictement interdit à de poser la moindre question", "au tout début du mois de mois d'avril", "Ma soeur est vivante et il ne l'aura pas oublié" et j'en passe!

Mon avis: A la base, l'histoire est passionnante. Malheureusement, je n'ai pas adhéré, gênée par certains détails. Déjà, forcément, il y a ces fautes. Ensuite, je n'ai pas aimé la plume: pour commencer, je ne suis pas sûre que le style familier soit adapté, d'autant plus que certains mots sont employés dans des paroles alors que je ne pense pas qu'ils étaient utilisés à l'époque. Ensuite, je n'ai pas aimé ces retours dans le passé: pourquoi marquer une date si c'est pour passer les premières pages à retracer ce qui s'est déroulé auparavant? Le chapitre commence en plantant le décor: les personnages sont à tel endroit et zou, les pages suivantes sont consacrées aux jours précédents avant de revenir à la bonne date!? N'aurait-il pas été plus judicieux d'intercaler d'autres dates?
Inversement, il y a parfois des longueurs. Par exemple, quel était le but de l'auteur à faire vivre la maladie à son héroÏne? Pour la rendre encore plus héroïque? Pour l'envoyer dans un lieu où elle aurait pu se rendre sans ça? Il y a certains passages comme ça dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt.
Mais avant tout, je ne me suis pas attachée au personnage principal: Magdalena est décrite comme inhumaine, elle arrive à réfréner ses moindres sentiments, l'autre passe forcément avant elle mais en plus, elle arrive à tout obtenir de façon surprenante! Elle vient pour tuer quelqu'un et zou, la minute suivante, elle a fait ami-ami!?
Non, franchement, je n'arrive pas à visualiser Magdalena, cette héroïne trop héroïque.
Dommage car l'histoire était une bonne idée, le fond est très intéressant. Je ne regrette cependant pas ma lecture.

Mention spéciale pour le titre: mille et une façons de finir la phrase "parce que vous ne m'avez pas tuée..." mais je risquerais de spoiler, dommage!

Commenter cet article