Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adieu mon Amérique, Cédric Charles Antoine

Publié le par Jojotte

Adieu mon Amérique, Cédric Charles Antoine
Commencé le 5 mars 2017, terminé le 8 mars 2017.

L'histoire: En 1988, Derval apprend qu'il est condamné par la maladie. Il décide alors de quitter sa fiancée pour lui épargner sa déchéance. En 2017, Derval, miraculeusement guéri, vit en Alaska où il a acquis un domaine devenu gite touristique. Il y emploie Hans et sa femme Olga ainsi que la jeune Laureen pour quelques mois. Débarque Aldwin, un jeune routard à la recherche d'un emploi, quand toute la vie se voit bouleversée en Alaska. L'avenir de tous ces personnages va alors être profondément transformé par les évènements.

La plume: Le livre se découpe en 4 grandes parties, chacune décomposée en sous-parties annonçant un lieu ou un moment différent du précédent. Une belle place est faite aux dialogues, ce qui rend la lecture très fluide.

Mon avis: J'avais déjà lu un livre de cet auteur (voir ici:  http://jojotte.over-blog.com/2016/04/le-messager-du-parc-cedric-charles-antoine.html ) et j'avoue avec plaisir que je n'ai pas retrouvé le style lourd de cet ouvrage, au contraire!
Ceci dit, j'ai été gênée par la lecture de ce roman car l'auteur y déroule deux histoires: celle de Derval et celle de l'Alaska et je n'ai pas réussi à les relier. J'ai eu la sensation de deux histories racontées en parallèle, je ne les ai pas senties imbriquées. Pour moi, l'auteur aurait pu faire un ouvrage sur la vie de Derval et un autre sur les évènements en Alaska, cela aurait été plus intéressant car du coup, j'ai la sensation que les deux histoires ont été développées de manière trop légère là où des détails auraient apporté plus de substance.
Par contre une chose m'a beaucoup plu: le fait de se baser sur des faits historiques réels! Apprendre par exemple le passé historique et culturel de l'Alaska était passionnant! J'en redemande et peut-être qu'un livre uniquement sur cette fiction en Alaska aurait comblé mon envie d'en apprendre plus encore!
Mais autant l'autre livre n'avait absolument rien réveillé en moi, autant celui-ci a au moins eu l'effet de m'intriguer quant à savoir quels faits étaient basés sur la réalité ou non!

Commenter cet article