Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les décharnés, Paul Clément

Publié le par Jojotte

Les décharnés, Paul Clément
Commencé le 20 janvier 2017, terminé le 24 janvier 2017.

L'histoire: Patrick est un agriculteur solitaire. Un matin, alors qu'il se repose devant sa maison, il assiste à une scène étrange: la route qui coupe ses champs, habituellement encombrée, est aujourd'hui totalement bouchée. C'est alors que les conducteurs commencent à se transformer en "fous" assoiffés de sang humain, se jetant sur les humains encore sains. Lorsqu'ils commencent à approcher de sa ferme, Patrick a le réflexe de partir se réfugier chez lui, à l'étage. Mais alors qu'il est en pleins préparatifs, Patrick voit arriver une petite fille et malgré lui, il se retrouve dehors pour la ramener en lieu sûr. Patrick a prévu des provisions et il a bien barricadé l'étage en attendant les secours mais les jours passent avec les "fous" toujours dans les parages et personne ne vient les sauver: il faut alors prendre une décision.

La plume: Le livre est découpé en chapitres, chacun portant un titre résumant le point essentiel de ce qui va suivre. Le livre est raconté à la première personne: on vit donc l'histoire de Patrick à travers ses yeux.
De petites coquilles mais surtout une qui m'a amusée: "ferme là" pour demander à quelqu'un de se taire, hi hi!

Mon avis: Contrairement à "world war Z" (le film), pas de héros limite surhumain, contrairement à "Je suis une légende" (le film), rien d'invraisemblable (et oui, Will Smith peut continuer ses recherches et se barricader car il a l'électricité!): ici, M. Clément pense à tout, même aux choses les plus insignifiantes telles qu'aller aux toilettes! et contrairement à "Pandémie" d'Alexandre Lang (voir ici: http://jojotte.over-blog.com/2016/12/pandemie-l-effondrement-alexandre-lang.html), aucune explication n'est donnée sur l'origine de l'épidémie (pourquoi certains sont devenus "zombies" sans être mordus?). Voilà pour les comparaisons.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre: me voici dans ma période "livres de zombies", je crois! Si j'en prévois déjà un autre prochainement, j'irai sans doute faire un tour sur le blog de l'auteur (myzombieculture) trouver encore d'autres titres.
J'ai aimé que l'auteur ne fasse pas l'impasse sur les aspects "basiques" de la vie de tous les jours, cela rend l'histoire plus crédible. J'ai été émue par la fin de l'histoire mais je ne m'y attendais pas!
Seul bémol: l'épilogue. Il retrace un épisode que le personnage principal n'a pas vécu mais que l'on arrive néanmoins à reconstituer grâce à l'histoire alors quel est l'intérêt de cet épilogue? L'auteur n'a-t-il pas osé nous laisser avec la fin qu'il a trouvée? Une suite va-t-elle être donnée qui expliquerait le besoin d'expliquer cet épisode?
Quoi qu'il en soit, c'est un très bon bouquin, pour qui aime ce genre d'histoire évidemment!

Commenter cet article