Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pandemia, Franck Thilliez

Publié le par Jojotte

Pandemia, Franck Thilliez
Commencé le 5 mars 2016, terminé le 9 mars 2016

L'histoire: Franck Sharko, policier au 36, travaille sur deux affaires: d'un côté un acte terroriste et d'un autre, un homicide. L'acte terroriste commence par la mort suspecte de cygnes. Rapidement est prouvé que ces oiseaux sont morts d'une grippe inconnue. Peu à peu, des cas sont avérés chez l'homme. L'homicide a eu lieu au bord d'un lac: un homme et son chien retrouvés assassinés par une arme étrange, comme de longues lames incurvées. Après fouille des lieux, les squelettes de 4 personnes sont retrouvés au fond du lac. Aidé de sa compagne flic Lucie Hennebelle et d'une scientifique, Franck se lance dans les deux affaires.

La plume: Environ 640 pages qui se lisent sans souci! D'une part, l'écriture est fluide et les chapitres sont courts, d'autre part on est tenu en haleine et par l'avancement des affaires et par l'alternance entre elles, entre les différents acteurs. Un petit plus pour la couverture: la première montrant un cygne blanc dont le reflet dans l'eau est noir, et la quatrième montrant un cygne noir dont le reflet est blanc! Très subtile et chargé de sous-entendus magnifiquement liés au livre, j'adore!

Mon avis: Je connaissais Lucie Hennebelle de "la mémoire fantôme" mais pas Franck Sharko. Bizarrement, les jumelles de Lucie n'étaient jamais citées... et pour cause: je n'ai pas lu "Angor", le livre précédent de Franck Thilliez, et c'est un peu dommage car de nombreuses références sont mentionnées dans ce livre. Cela ne m'a pas gênée à la compréhension mais j'ai été frustrée. Donc un conseil: lire ce livre après avoir lu "Angor". Du coup, je passerai mon tour car j'en sais trop sur ce livre précédent: vous m'en direz des nouvelles! Quoi qu'il en soit, ce livre est digne des autres Franck Thilliez que j'avais déjà lus: très bien!

Commenter cet article