Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De force, Karine Giébel

Publié le par Jojotte

De force, Karine Giébel
Commencé le 14 mars 2016, terminé le 16 mars 2016

L'histoire: Maud est victime d'une agression. Heureusement, Luc vient à sa rescousse. Comprenant que c'est lui qui est en fait visé, le père de Maud décide alors d'engager Luc comme garde du corps et l'installe dans sa propriété. Luc y fait alors connaissance de Charlotte, l'épouse, et d'Amanda, la "domestique". Entre ses pensées pour la douce Marianne et les charmantes lettres de sa mère, Luc prend soin de Maud et se rapproche de son père. Qui en veut à ce point à cet éminent chirurgien et pourquoi?

La plume: Ah, difficile de dire du mal quand on est une inconditionnelle de Karine Giébel comme je le suis mais quand même... deux, trois détails m'ont gênée au départ. D'abord un mot absent dans une phrase: "Luc en profite pour une statue": pour la regarder, l'observer??? Puis il y a "Lukas" qui devient quelques lignes plus loin "Lucas" avant de redevenir "Lukas" jusqu'à la fin du livre. Ou encore les problèmes géographies: Maud se fait agresser sur les bords de Siagne mais Luc l'emmène consulter à l'hôpital St Roch (pourquoi pas Monaco, tant qu'on y est: ils en ont profité pour faire du tourisme?). De même Maud qui étudie les lettres modernes à Sophia Antipolis: tiens, la fac de lettres à déménagé de Nice? Quant à la Promenade qui perd sa majuscule à un moment... Oui, je sais, je pinaille, mais sérieusement, cela m'a gênée au début: quitte à utiliser des lieux qui existent réellement, autant les respecter.

Mon avis: Ce qu'il y a de bien quand on a déjà lu du Giébel, c'est qu'on s'attend à ce qu'il y ait (comme j'appelle cela) "une fin à la Giébel"! Et concernant ce livre, cela m'avait été confirmé par le magazine de la santé (ah, les présentations de livres du vendredi midi: j'adore!). L'inconvénient, c'est que du coup, on passe son temps à chercher cette fin et j'avoue que cela nuit un peu à la lecture: on se plonge moins dedans de peur de se noyer, on veut connaître la vérité. En ce qui me concerne, pas de bol, j'avais vu juste dès le début (pour être honnête, rien qu'au résumé, j'avais déjà des doutes sur la suite et fin!) donc je n'ai pas eu le plaisir de cette "fin à la Giébel". Je sais, j'ai gâché mon plaisir toute seule à vouloir absolument trouver cette fin alors que j'aurais tant voulu connaître cette extase qu'on eu l'air de connaître Marina et son libraire au magazine de la santé: elle qui disait "je ne m'attendais pas du tout à cette fin, je ne l'ai pas vu venir" et lui qui disait qu'il fallait que Madame Giébel arrête avec ce genre de fin... Ceci dit, cela reste un très bon livre que je conseille absolument! Vous me direz si vous avez été surpris du dénouement! ;)

Commenter cet article