Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mariées du Blitz, Helen Bryan

Publié le par Jojotte

Les mariées du Blitz, Helen Bryan
Commencé le 16 février 2016, terminé le 23 février 2016

L'histoire: Alice vit à Crowmarsh Priors. Elle est récemment fiancée à Richard. Malheureusement en ce début de deuxième guerre, Richard part en mission aux Etats Unis d'où il revient avec une épouse: Evangeline. Evidemment, Alice ne ressent aucune affection pour cette nouvelle venue au village. Tanni est une juive Autrichienne. Pour fuir les horreurs de la guerre, elle se marie jeune et très rapidement à Bruno qui vit à Londres. Cependant pour éviter les bombardements dans Londres, Tanni est envoyée vivre à Crowmarsh Priors, dans la même maison qu'Evangeline. De même Elsie est évacuée de Londres et casée en tant que bonne chez une vieille dame de Crowmarsh Priors. Enfin Frances est une petite bourgeoise que le père ne maîtrise plus. Il décide alors de l'envoyer vivre chez sa marraine: la vieille dame de Crowmarsh Priors où elle, la jeune bourgeoise habillée avec classe, vivra aux côtés d'Elsie qui vient des quartiers populaires. A la base, 5 jeunes filles totalement différentes que la vie de femme pendant la guerre va réunir.

La plume: Le roman commence avec une note de l'auteur que je regrette car elle empiète un peu sur la fin du roman. Suit un premier chapitre qui se passe en 1995 alors que 4 des 5 jeunes filles doivent se retrouver. Puis les chapitres suivants reviennent 50 ans en arrière afin de nous présenter chaque jeune fille. Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les personnages: je mélange qui est qui, qui fait quoi... Je redoutais donc ces 5 personnages, sans compter tous ceux qui gravitent autour et sont également importants! Mais que nenni: chacun est bien présenté, sans que l'on s'y perde. L'histoire s'écrit ensuite dans l'Histoire: la vie des femmes sans les hommes, le rationnement. Idem: à priori, pas ma tasse de thé, les romans sur fond historique mais ce livre m'a donné envie de m'y mettre!

Mon avis: Un petit bijou! On s'attache aux personnages progressivement, à leurs histoires individuelles puis à leur histoire commune et plus le livre avance, plus l'on devient accroc! Une vraie découverte que je recommande les yeux fermés! Ah non, pas très pratique pour lire: alors sans hésiter! ;)

Commenter cet article