Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ladden et la lampe merveilleuse, Stéphanie Bond

Publié le par Jojotte

Ladden et la lampe merveilleuse, Stéphanie Bond
Commencé le 25 janvier 2016, terminé le 27 janvier 2016

L'histoire: Ladden est un jeune antiquaire de Sacramento. Chaque semaine, il part se réapprovisionner dans divers lieux. Un jour il fait l'acquisition dans une vente aux enchères d'un magnifique tapis. Dans le lot se trouvent également d'aitres objets hétéroclites, dont une lampe en laiton. Ladden entreprend de nettoyer cette lampe quand se produit un séisme. Sa boutique est toute chamboulée et il trouve alors un vieil homme qu'il pense venu s'abriter du séisme. Le vieil homme prétend être le génie sorti de la lampe et avertit Ladden que, pour l'avoir délivré, il verra ses trois prochains vœux exaucés.

Ladden n'y croit pas mais quand la cliente qui lui plait tant commence à s'intéresser à lui et que d'autres choses se produisent "miraculeusement", il pense que les coïncidences sont quand même fortes. Mais pour lui, le vieil a juste beaucoup d'imagination!

La plume: C'est là que ça coince! L'auteur semble pressée de raconter la prochaine étape de l'histoire. On n'a pas le temps de l'imaginer que cela se produit déjà. Même si l'histoire est cousue de fil blanc, elle aurait mérité un peu de piment, de suspense. De même, peu de détails sont donnés sur les personnages: on ne s'attache donc pas à eux. Digne de la rédaction d'une collégienne! Mais le lecture reste fluide malgré tout.

Mon avis: Ce n'est pas un grand livre, pas un grand roman. Cela se lit facilement comme un roman de gare. Le livre est sympathique, sans plus.

Commenter cet article